Enhancer est formé en 1996 de jeunes des banlieues pavillonnaires de Cergy-Pontoise qui vont se retrouver pour jouer ensemble, non pas sous forme d'un groupe, mais d'un véritable collectif. Il ressort de la Team Nowhere un véritable foisonnement artistique. Pleymo sera le premier arbre à cacher la forêt avant qu'on aperçoive les désormais célèbres AqME, Vegastar, Wünjo, et donc Enhancer.
Leur tournée, au début des années 2000 était composée d'une centaine de dates, notamment aux Eurockéennes de Belfort, ou encore lors d'un passage à l'émission de télévision Nulle part ailleurs. Au fil des années la notoriété du groupe devient de plus en plus grande notamment avec la chanson Cinglés, issue de l'album Street Trash.
Le 24 novembre 2008, le groupe publie son quatrième album composé de 16 chansons, intitulé Désobéir. Les membres du groupe le décrivent dans un esprit électro et « rap 'n' roll ». Il est entièrement réalisé par le groupe dans son propre studio d'enregistrement, grâce à leur expérience acquise en travaillant avec les meilleurs producteurs mondiaux. Musicalement, Enhancer représente toujours ce pont entre metal, hip-hop, rock et électro. Une fusion désormais maitrisée qui penche plus vers le hip hop américain aux tendances pop que vers un rock beaucoup plus rude, plus « nature », plus « burné » . Sur Désobéir, on retrouve d'ailleurs de nombreux rappeurs aux côtés d'Enhancer : Soprano, La Fouine ou encore Dadoo (ex-membre du groupe KDD). On ressent une véritable évolution musicale dans les compositions du groupe, probablement le fait de ses nombreux changements de line-up ces deux dernières années. C'est d'ailleurs Davy, ex-guitariste de Pleymo qui a rejoint la formation. On ressent particulièrement son apport (en collaboration avec l'ex-guitariste de Noisy Fate, Pierre Guimard) puisque les instrumentations sont moins binaires et répétitives. Il faut noter aussi que les arrangements sont particulièrement présents. Enhancer a même eu recours à une chorale d'enfants sur Qu'est-ce qu'on va laisser ?.
À l'issue de la sortie de leur quatrième album, Enhancer a diffusé deux clips. Le premier, Rock Game, est dévoilé le 6 octobre 2008. Le deuxième, Superficiel, est lancé le 1er septembre 2009, il est intégralement réalisé en stop motion et apparaissent Neva, Léo Berliner ainsi que Gérard Baste (Svinkels). Toujours en 2008, David et Jonathan créent leur propre structure de production audiovisuelle et d'édition HK Corp ainsi qu'un label compositeur Le son des anges.
En 2013, un message publié par un membre du groupe laisse penser que le groupe prépare son retour.
Genre : Nu Metal / Fusion Origine : Andrésy, Yvelines, France
line-up : David Gitlis (Vida) : chant, guitare, programmation William Bastiani (Bill) : chant, programmation Toni Rizzotti (Nito) : chant John Gitlis (Nejo) : batterie, programmation Marc Meli (MarQ) : basse Matthieu « Matt » Piques : guitare: Frédéric « Difré » Goubet : guitare: Étienne « EDA » Bouet : machines
Critique de l'Album
Après une entrée fracassante sur la scène française avec leur premier album, Et le monde sera meilleur .., Enhancer nous revient pour le bonheur des uns et le malheur des autres avec sa nouvelle galette, Street Trash, mixé quand même par Machine ( Hed(pe), Prodigy ... ). A première vue la pochette et le livret sont vraiment sympa, comme d'habitude chez Nowhere on tient au beau design ... Mais pourvu qu'ils n'aient pas oublier de s'appliquer sur la musique comme certains ...
Venons en aux faits ... Grand fan du premier album, il est vrai que je suis très attaché aux Enhancer, mêlant rap et metal pour un son qui leur est propre ... mais là, mon avis est plutôt partagé pour cet opus, qui alterne très bons morceaux et, disons le franchement, quelques ratés.
Points positifs : certaines compos comme "Existence" ou "Contre Temps" nous changent un peu du premier album, avec des refrains très travaillés et très bons à écouter ... du bon son qui surprend en fait par son originalité. On apprécie aussi certains morceaux exclusivement rap, comme "Ma musique" feat AMS crew, Gerard Baste ( Svinkels ) et Jimmy Mac ... vraiment énorme ... ou un des bonus track, "Mega squatt". Les parisiens nous démontrent qu'ils sont tout aussi doués pour le rap, et on les félicite en écoutant ces morceaux incontournables déjà. Certaines chansons comme "K.O" ou "Pas Sommeil" sont du pur Enhancer "old school" et çà c'est le pied, non ? De même pour les interludes "La malette", qui plairont aux fans de la première heure. On note aussi le bonus "Tes Haines" feat Kemar de Pleymo, Koma d'Aqme et Flav de Wunjo, intéressant même si on a vu passer mieux.
Mais voila, le problème de cette album réside dans certaines compos, concentrées au milieu du disque principalement, comme "Panam", "Enhancer" ou "Music Business" très keupon power pop, qui laissent un énorme vide ... On a droit en plus au single de base, "Cinglés", qui ne vaut la peine que pour le rap de Nito au milieu du morceau ... Bref, vous voyez ce que je veux dire ....
En conclusion Mesdames et Messieurs, Street Trash est un album sympa mais prions tous pour que ce ne soit pas le début de la fin d'Enhancer, qui perd quand même, on ne peut le nier, une petite touche Hardcore de leurs débuts ...
"plusieurs avis valent mieux qu'un" Pas évident d'attaquer la chronique de ce Street trash quand on vient d'écouter le nouveau Pleymo... Aqme mis à part, les groupes de la Nowhere sont tous rentrés dans le rang, plus ou moins confortablement signés. Là où leurs premières productions rugueuses montraient une certaine "rage urbaine", le côté lisse, propre sur lui et évitant les risques des albums sortis cette année par Wunjo, Pleymo et Enhancer mettent en exergue le côté "banal" du néo-métal, ce qui était une nouveauté il y a quelques années (celles de leurs débuts) est aujourd'hui un mouvement qui rapporte, à des années lumière de ce qu'avait amené les KoRn, Helmet et autres. Malgré tout, cet album n'est pas à foutre dans une poubelle de rue (le "trash" de leur street n'étant pas celui du thrash métal...), les franciliens ont certes arrondi les angles et évité les vagues (en évitant les titres trop rap et les titres trop expérimentaux -seule exception le bonus "Mega squatt" plutôt réussi) mais ont gardé leur énergie et le jeu des 3 chanteurs est toujours aussi intéressant ("Street trash", "Music business"), le sens du tube potentiel est lui aussi de nouveau de la partie grâce à des mélodies plus ou moins marquées ("Cinglés", "Contre-temps").
A côté de ces titres qu'on attendait sur cette deuxième galette on a "Peu importe" et "Pas sommeil" qui semblent bâtis pour le live et des "Enhancer" ou "Tes haines" (en bonus) largement dispensables mais que les kids ultra fans réclament... Là, où Enhancer déçoit vraiment c'est quand ils quittent l'ambiance délire-kids-jump-fiesta pour se la jouer philosophe ("Existence", "Contre-temps") ou de jouer la dénonce avec un pathétique "Paname", on préfère les entendre sur des sujets plus légers et la recherche d'une nouvelle star académinable que de jouer avec le flow sur la misère parisienne (même si les grattes sont plutôt inspirées). Si cet album est moyen, c'est qu'il y a du moyen, du moins bien et également du vraiment pas mal, on y arrive avec les trois épisodes de "La malette" qui tiennent l'opus et l'auditeur en haleine, des variations sur le même thème ma foi fort sympathiques. Le must de ce Street trash arrive en fin d'album quand débarque Gérard des Svinkels, Jimmy Mac et AMS pour "Ma musique", premier titre vraiment réussi unissant rap et métal, le beat est posé (un poil trop au début ?), s'énerve, les guitares se mettent en route et la densité augmente, binaire et excellent, le morceau est porté par des textes hauts en couleur et en sonorités, enfin un bon titre de rap sur un album métal... Production ultra lissée, "livret" bien foutu, titres convenables dans l'ensemble, dommâge que ce deuxième opus s'embourbe par moments que j'aurais bien aimé voir remplacé par des morceaux plus dans le style des "Nefast" et "Badtrip"... Cette atmosphère plus brute, avec du contact et du punch, on la retrouvera certainement sur scène, c'est là qu'Enhancer donne certainement encore le meilleur.
une petite idée, alors Youtube est votre ami :
Format : MP3 (320 Kbs) durée totale : 1 h 02 mn 02 s présence pochette & livret : non
les titres de l'album : 1. Street Trash 2 Peu Importe 3 Cinglés 4 La Mallette (1) 5 Existence 6 Contre-Temps 7 K.O 8 La Mallette (2) 9 Paname 10 Enhancer 11 Music Business 12 La Mallette (3) 13 Pas Sommeil 14 Ma Musique (Feat. AMS, Gérard Baste, Jimmy "Bulldog" Mac) 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 Tes Haines (Feat. Flav, Koma, Mark Maggiori) 21 Mega Squatt
Hébergeur : seedbox Nombre de fichiers : 21 Total du post : 142 Mo
les autres uploads du druide en cliquant sur le bouton