Face à la menace fasciste en France - (Trotsky)

Français|
PDF
Fichier : 1
Page : 52
Année : 1934
2,6 mo
==============- DESCRIPTION -==============
Après la victoire de Hitler en Allemagne, après l’écrasement du prolétariat autrichien et les sanglants combats dans les rues de Paris, il est devenu clair, même pour des aveugles, qu’on a épuisé les anciennes méthodes de lutte, conçues dans la perspective d’une évolution pacifique. Au capitalisme pourrissant, il ne reste d’autre issue que d’écraser le prolétariat, détruire ses organisations, piétiner sa volonté, en faire un esclave résigné. La bourgeoisie ne veut ni ne peut attendre l’heure où le prolétariat détiendrait plus de 50 mandats parlementaires. La question sera tranchée par la force.
Le capital financier organise et arme les bandes fascistes. Le mussolinisme n’est pas un phénomène italien, mais mondial. La gangrène de la réaction barbare gagne un pays après l’autre. C’est maintenant le tour de la France. Le 6 février 1934 y constitua la première répétition du banditisme fasciste. En Grande-Bretagne, les mêmes phénomènes se préparent. En Amérique, les conditions pour le fascisme ne sont pas moins propices qu’en Europe. Le fascisme, qui s’appuie sur les pires éléments démoralisés de la petite bourgeoisie, sur la poussière humaine, sur les débris de la nation, remporte victoire sur victoire.
Quelle en est la cause ?